sportsregions
Envie de participer ?

Société Nautique de Lagny-sur-Marne, depuis 1905

20

oct. 2017

Bravo aux vétérans loisirs - Coupe Lifa 1 - Mantes la Jolie 15 octobre 2017

Publié il y a 6 ans par Fabienne PÉCHÉ

Bravo aux vétérans loisirs - Coupe Lifa 1 - Mantes la Jolie 15 octobre 2017

Récit de Laurent Gorgelier vétéran sur le 8 bois 

Après l'assemblage et l'armement du 8 bois, la répartition des places dans le bateau a été finalisée. Un petit échauffement jusqu'au lieu de soulagement incontournable et connu de tous les rameurs ... et c'est déjà le moment d'embarquer. L'échauffement se poursuit sur l'eau en lançant des séries pour faire monter le rythme cardiaque et se rassurer sur la technique de rame. On travaille également les départs pour ensuite se mettre aux ordres de l'aligneur.
Pour une fois, le bassin de Mantes est calme : pas de vent de travers. L'alignement se fait donc rapidement. Le départ est donné normalement par l'annonce de tous les concurrents de la série. Christophe (chef de nage) ayant bien repérer le drapeau rouge du starter, le départ est très bon. On est tout de suite devant avec une série de coups à 45 de cadence. On prend ensuite "le train" à une cadence de 36. 
On est toujours devant. En passant les 500 m les concurrents lancent une attaque, mais on sera suffisamment vigilants pour les contenir. Un coup d'oeil sur le Stroke : 673 m de parcouru. On ressent à ce moment là un petit coup de mou dans notre bateau. Le bateau de Vincennes remonte doucement mais surement sur nous. Il est temps d'aller puiser dans les réserves pour contrer cette remontée. On lance donc un enlevage au 250 m qui nous permettra de conserver l'avance qu'on avait sur Versailles. 
Le "pouet" salvateur nous libère de l'effort, et ce sont les poumons cramés et les jambes en feu que l'on réalise qu'on est bien arrivés premiers. Il faudra attendre l'arrivée de la deuxième série et l'affichage des résultats officiels pour savourer notre place de champion de la coupe LIFA 1. En bons vétérans, on a fété ça dignement avec une tartine de rillettes et un coup de rosé !