Se connecter

SNL

Société Nautique de Lagny-sur-Marne, depuis 1905

03

juin 2019

Vogalonga 2019 - 10 personnes s'envolent pour Venise

Publiée par Fabienne PÉCHÉ / pour toute l'association

2018-2019
News
Vogalonga 2019 - 10 personnes s'envolent pour Venise

Dimanche 9 juin 2019, 45e édition

Gilbert prépare cet événement depuis plusieurs mois. Il a fallu trouver une remorque pour le transport des bateaux, ainsi qu’un hébergement – merci Francis pour les superbes appartements dénichés au nord de l'Arsenal ! Quant à Laurence, elle nous a rejoint de Grenoble pour compléter une yolette au pied levé : pas facile de trouver au dernier moment des transports pour Venise…

Enfin, coup du sort la veille du départ, la remorque de Château-Thierry, bateaux chargés, a subi une tempête ; nous prendrons finalement la remorque de la Ferté. Les bateaux arrivent le samedi dans l'après-midi à Venise au parking du Tronchetto, suivis par les rameurs qui s’emploient à monter les bateaux et à les ponter. La mise à l'eau n’est pas une partie de plaisir, les pontons sont très élevés, il est déjà tard, et nous partons enfin convoyer les bateaux au centre de Venise, près du 
départ de la rando du dimanche.

La traversée du grand Canal est une véritable aventure pour les yolettes, qui doivent naviguer parmi les bateaux bus, les vaporettos et les taxis privés, sans oublier les célèbres gondoles qui donnent lieu à un joyeux fouillis. Les vagues créées par les remous des moteurs ballottent nos frêles embarcations, occasionnant plusieurs belles 
frayeurs qui nous mettent les jambes en coton. Mais tout cela n'entame en rien notre volonté du lendemain : le spectacle du départ est tout simplement grandiose, avec près de 1800 bateaux réunis tout près de la place Saint Marc, faisant des ronds dans l’eau, fébriles dans l'attente du coup de canon qui, enfin, retentit. 
L'émotion monte et s’étire alors une longue file d'embarcations qui cherchent toutes à se faufiler dans le flux épais des coques. L'œil s’extasie du paysage de la lagune qui défile, d’abord Burano, puis Murano et enfin l’entrée dans le grand Canal, l’étonnement de la foule massée le long des quais, ponctué d’acclamations à la reconnaissance des siens.

C’est déjà l’arrivée et nous atteignons la tribune pour recevoir notre récompense, attrapée à la volée. Remonter ces 30 kilomètres en si nombreuse compagnie a semblé court, et nous sommes presque déçus d’être si vite arrivés. Il faut déjà rejoindre le parking du Tronchetto, arracher les bateaux suspendus du haut des pontons, démonter, ranger, sangler. 17h30, nous rejoignons nos hébergements en bateau bus et après une douche bien méritée, nous terminons cette journée très spéciale autour de spécialités italiennes.

Fabienne P

Regardez et laissez-vous emporter par le montage vidéo de Gilbert...

 

Vogalonga 2019 - 10 personnes s'envolent pour Venise